Créer une aire de jeux dans le jardin fera le bonheur des enfants, car elle leur permettra de s’amuser en plein air et favorisera leur développement. Le choix de l’emplacement et de la préparation du sol constitue les principales étapes des travaux. Toutefois, il sera important de s’assurer de la sécurité et de la décoration.
Les étapes à suivre pour créer une aire de jeux
Choix de l’emplacement
Avant de créer une aire de jeux dans le jardin, il faudra choisir le meilleur emplacement. Il sera nécessaire d’établir un plan ou un schéma de l’espace à concevoir, afin de reconstituer les idées précises et faciliter les démarches.
Un endroit ensoleillé sera idéal, mais il faudra également prévoir une zone d’ombre, afin d’éviter le risque d’insolation. S’il s’agit d’un espace réservé aux bébés, car celui-ci doit être installé à proximité de la maison afin d’assurer sa surveillance.
Préparation du sol
Un terrain plat et sans obstacle conviendra aux enfants en bas âge. Il sera idéal d’utiliser une pelouse, couverte d’un revêtement spécial pour réduire les risques de chute. Le sable est aussi une alternative efficace d’autant plus qu’il est moins coûteux.
Il faudra décaper la surface du sol à l’emplacement choisi, puis ôter la terre sur environ 10 cm. Il faudra ensuite étaler une voile géotextile, étendre le sable et le damer. Si l’aire de jeux est spacieuse, il sera conseillé de concevoir un mini circuit VTT avec des bosses de terre. On pourra également créer un petit terrain de foot, muni d’un gazon résistant.
Choix des jeux d’extérieur
Il existe différents types de jeux d’extérieur, comme une balançoire pour les enfants âgés de 3 à 6 ans. Les modèles peuvent être alliés avec la décoration du jardin, et on pourra choisir une balançoire en bois, en plastique, en métal, à une ou deux places, avec une corde, des anneaux, etc.
Concernant les toboggans, également prévus pour les bambins de 3 à 6 ans, les modèles en plastique sont faciles à ranger. Quant au trampoline, bien qu’il soit destiné aux enfants de 4 à 12 ans, il invite toute la famille à se défouler.
La cabane en bois convient aux enfants de 5 à 12 ans, et sert également de décor au jardin. L’idéal sera de construire une cabane dans un grand arbre.
Sécurité et décoration
Il faudra prévoir les risques de chutes lors de la création d’une aire de jeux. En installant une balançoire ou un toboggan, il sera conseillé de créer une surface de réception, afin d’éviter les blessures. Cette surface devra être importante si on construit une cabane perchée. De plus, cette dernière ne doit en aucun cas comporter de vitres.
Avant l’installation des jeux d’extérieur, il est important de s’assurer qu’ils seront solides. D’autre part, il faudra effectuer régulièrement des vérifications, notamment si ces équipements restent sur place durant la saison humide.
Les espaces devront être délimités. La délimitation optimisera la décoration du jardin et aidera les enfants à être conscients des zones qui leur sont dédiées. Les espaces destinés au jardinage pourront être délimités par de petites constructions en brique ou en béton.